Quels sont les coûts d'une installation d'un carport ?

Article

Quels sont les coûts d'une installation d'un carport ?

L'installation d'un carport permet de protéger votre voiture des intempéries, sans avoir à construire un garage fermé. Ce dispositif peut être fabriqué en différentes matières, forme et taille. Avec le site ma-pergola, découvrez le prix d'installation d'un carport.

Les facteurs qui influencent sur le coût d'installation d'un carport

Il existe des ou indépendants et des carports simples ou doubles. Quand il est adossé, il est composé de deux poteaux, d'un système d'appui et d'un toit. Il est en général appuyé contre un mur, ce qui facilite son installation. La proximité du carport adossé avec l'habitation simplifie aussi les travaux de préparation de terrain.

Un carport autoporté comporte au moins quatre poteaux et un toit à double pente ou plat. Il est entièrement indépendant, ce qui nécessite un travail de préparation et de stabilisation de terrain important. Quand les travaux de préparation du terrain sont complexes, le coût de l'installation du dispositif peut augmenter.

En ce qui concerne un carport simple, il est conçu pour accueillir un seul véhicule. Adossé ou autoporté, ce dispositif mesure entre 12 et 15 m². Un carport double peut quant à lui abriter deux véhicules. Il mesure en général 20 à 25 m². Plus les dimensions sont élevées, plus son installation coûte cher. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi commander un carport sur mesure.

La forme du carport peut être rectangulaire, carrée ou arrondie. Cela influe sur la complexité de la structure et sur la quantité de matériel nécessaire.

Le positionnement et le type de toiture peuvent influencer le prix global de l'installation d'un carport pour voiture. Il est en effet nécessaire de l'ancrer au sol avec des poteaux ou des plots en béton afin d'assurer sa stabilité et sa résistance au vent.

Le prix d'un carport selon les matériaux

Pour un carport en bois simple et autoporté, vous devez prévoir entre 800 et 2700 euros. Quand ce dispositif est double et adossé ou autoporté, son coût varie entre 2000 et 3 000 euros. Le prix dépend de l'essence du bois utilisé et s'il est traité ou non.

Le carport en aluminium est léger et résistant. Son installation est également moins couteuse. Le prix d'un carport simple adossé ou autoporté fabriqué avec ce matériau est compris entre 1 100 et 2 500 euros. Pour un modèle double, vous devez prévoir entre 2000 et 6 000 euros.

Pour réaliser un carport simple en métal, prévoyez entre 2500 et 7000 euros pour un abri double. Résistant, ce matériau ne demande qu'un nettoyage régulier à l'eau.

Est-il plus économique de construire un carport soi-même ?

Il peut être intéressant et économique de construire vous-même un carport pour votre véhicule. Vous n'aurez ainsi pas à payer un professionnel pour la main-d'œuvre. Il faut néanmoins avoir des compétences en bricolage et du temps nécessaire.

Pour la construction d'un carport complexe, il est préférable de faire appel à un expert du domaine pour garantir un résultat conforme aux normes et d'excellente qualité. Ce spécialiste réalisera avec perfection la préparation du sol, la fondation et l'installation. Il peut également vous accompagner dans le choix du carport le mieux adapter à vos besoins et aux contraintes géographiques.

Pour profiter des offres avantageuses, vous pouvez demander de devis auprès de différentes prestataires. Avec un professionnel, l'esthétique, la performance, la fiabilité, la simplicité dans le montage et l'entretien de votre protection automobile contemporaine est garantie.